Conseils d’entretien des couteaux à lame inox

Les couteaux à lame en acier inoxydable offrent un très bon tranchant tout en facilitant leur entretien. Comme leur nom l’indique ils sont peu sensibles à l’oxydation. Malgré tout il est recommandé de sécher délicatement la lame immédiatement après usage. Les aliments acides peuvent également légèrement ternir le polissage initial du couteau, sans pour autant en affecter la qualité.

Malgré le soin apporté au tranchant de la lame, il se peut également que votre couteau ait besoin d’être aiguisé périodiquement. Il est alors recommandé d’utiliser une méthode douce, telle que les pierres à huile ou à eau. Dans tous les cas proscrire les méthodes agressives telles que les meules sèches, qui risquent de faire surchauffer le tranchant et de détremper l’acier. Notez également que la fréquence d’aiguisage du couteau dépend de son utilisation.

Enfin, le manche du couteau mérite lui aussi un peu d’attention. S’agissant d’un manche en bois poli (éventuellement huilé), il faut lui éviter tout contact avec l’humidité afin qu’il ne se déforme pas (faire bien attention lors du nettoyage de la lame). Éviter également les changements brutaux de température et d’hygrométrie susceptibles de faire « travailler » le bois rapidement et d’en affecter l’aspect et l’ajustage. Il est possible de nettoyer le manche en surface avec un chiffon doux et un peu d’alcool à brûler, et d’y appliquer une huile neutre comme l’huile de camélia (avec beaucoup de parcimonie pour ne pas faire gonfler le bois). Cette huile peut d’ailleurs être utilisée périodiquement pour fluidifier le mécanisme des couteaux pliants (déposer une goute sur le talon de la lame et l’axe entre les platines).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *