
Les couteaux à lame en acier carbone offrent un tranchant et un aspect incomparables mais ils nécessitent un minimum d’entretien afin d’en obtenir pleine satisfaction. Contrairement aux aciers dits « inoxydables », les aciers carbones sont sensibles à l’oxydation. L’entretien régulier de votre couteau, permet de limiter celle-ci en surface et d’éviter qu’elle ne se transforme en corrosion profonde qui affecterait les performances de la lame.
- Essuyer immédiatement la lame après usage avec un linge humide
- La sécher soigneusement avec un chiffon doux
- Stocker votre couteau dans un endroit sec
- Ne pas passer le couteau en entier sous l’eau et proscrire le lave-vaisselle
Pour protéger la lame plus durablement, il est aussi possible d’y déposer un léger film d’huile alimentaire (sur une lame bien sèche). D’une manière générale, il faut éviter de laisser le couteau au contact de l’humidité.
Malgré ces soins, vous constaterez rapidement que la surface du couteau se raye et change de couleur à l’usage (particulièrement avec les aliments acides). Ceci est parfaitement normal, et forme ce que l’on appelle la patine du couteau. Si les conseils d’entretiens ci-dessus sont bien respectés, cette patine ne se transformera jamais en corrosion profonde, mais participera au charme du couteau pour de longues années.
Malgré le soin apporté au tranchant de la lame, il se peut également que votre couteau ait besoin d’être aiguisé périodiquement. Il est alors recommandé d’utiliser une méthode douce, telle que les pierres à huile ou à eau. Dans tous les cas proscrire les méthodes agressives telles que les meules sèches, qui risquent de faire surchauffer le tranchant et de détremper l’acier. Notez également que la fréquence d’aiguisage du couteau dépend de son utilisation. Enfin, le manche du couteau mérite lui aussi un peu d’attention. S’agissant d’un manche en bois poli (éventuellement huilé), il faut lui éviter tout contact avec l’humidité afin qu’il ne se déforme pas (faire bien attention lors du nettoyage de la lame). Il est possible de nettoyer celui-ci en surface avec un chiffon doux et un peu d’alcool à brûler, et d’y appliquer une huile neutre comme l’huile de camélia (avec parcimonie pour ne pas faire gonfler le bois).
